Orchestre de Fourvière

 

 

L'Orchestre de Fourvière est né de la collaboration entre Nicolas BOTTAZZI, chef de chœur et assistant des Petits Chanteurs de St Marc (Film « Les Choristes »), et Karen PASSABET-LABISTE, violoniste émérite et passionnée.

 

Depuis 2007, un effectif de musiciens professionnels accompagne régulièrement différents chœurs de la région lyonnaise (Choeurs Maristes de la Verpillère, Choeurs de Fourvière, Chantres de St Marc, Octavium...) pour interpréter les plus grandes œuvres : Mozart, Haydn, Puccini, Schubert, Bizet, Bach, Albinoni.......

 

En 2010, sous l'impulsion de Karen et de Nicolas, les musiciens de l'orchestre se constituent officiellement en association afin de partager davantage leur passion.

Aujourd'hui, l'Orchestre de Fourvière est toujours à disposition des chœurs souhaitant se produire avec des musiciens professionnels et travaille régulièrement avec des chefs invités. 

De nouvelles collaborations sur le territoire Rhône-Alpes sont en cours.

 

A la fois novateur et porteur de projets, l'orchestre a également développé un programme de Ciné-concert grâce à une rencontre décisive en Mars 2012 avec Jean-Marc SERRE, responsable du master « Musiques Appliquées aux Arts Visuels » (MAAAV - Université Lumière Lyon II). C’est sous la direction de François ROUSSELOT (chef d'orchestre et compositeur spécialisé dans la musique à l'image, (cf. « Mr Hoblot » - Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2014) que ce projet a vu le jour et augurera par la suite une solide collaboration avec les partenaires graphiques EMILE COHL, BELLECOUR ECOLE et MOPA.

 

En 2013, l'orchestre réalise une première mondiale lors d'un concert symphonique autour de l'univers du jeu de rôles : « Les Ombres d'Esteren » (produit par Agathe Edition) première création française à avoir reçu une dizaine de prix aux USA dont quatre Ennie Awards.

 

En 2015, l'orchestre se produit à l'occasion de la création du jeu vidéo « Tide ». Il est également invité au festival Val Grangent pour un concert philarmonique, véritable show-musical sur le thème des Contes de Noël (musique et direction François ROUSSELOT) avec numéros aériens, danses, vidéos, effets spéciaux….

 

En 2019, l’Orchestre accompagne Worakls dans sa tournée « Worakls Orchestra Tour », mélange savant de musique électro et de musique classique. L’orchestre jouera dans les plus grandes salles et festivals de renommée internationale.

 

En perpétuelle mutation, l'Orchestre de Fourvière travaille actuellement sur deux nouvelles créations pour 2019 et 2020, rassemblant plus de 50 musiciens,

                    - « Requiem » de William EDERY pour orchestre et chœur, en hommage à Mr STRELETSKI, professeur pluridisciplinaire à l’Université Lumière Lyon II et chef d’orchestre de l’Ensemble Orchestral Lyon II.

                - Création autour de l’œuvre de l'auteur-interprète-comédienne Johanna ZAIRE (prix Landsegal 2017) mêlant mise en scène, projection vidéo et illustrations inédites, porté par une composition originale pour orchestre symphonique.

 

Les Chefs

François Rousselot

Chef d'orchestre et compositeur.

Primé aux Oscars 2014 pour le meilleur court métrage d'animation (Mr. Hublot).
Inspiré et rigoureux, il fait ressortir le meilleur de son équipe pour enchanter le public.

Nicolas Bottazzi

Chef de chœur assistant des Petits Chanteurs de Saint-Marc (Film : Les Choristes).

Grand passionné par le travail des voix, il sait faire vibrer une salle de concert. 

Les musiciens

Violon solo : 

Karen Passabet-Labiste

Violon 1 

Marina PAGLIERI

Cécile ROBERJEOT

Benjamin RIVIERE

Anne CHOUVEL

Shiro BONNET

Violon 2

Elodie BAUDON (Chef d'attaque)

Themelina GUESNARD

Razan SCULFORT

Nathalie LUDOT

Alexis ROUSSEAU

Altos

Jessica FAY (Chef d'attaque)

Serge SALLELES

Aurélien LAFON

Severine DESSEIGNE

Eleonore DI PINERO

Violoncelle

Cristina TOMA (Chef d'attaque)

Marie GILLY

Nicolas SEIGLE

Christian LAFONT

Anne-sophie RATAJCZAK 

Contrebasse

Vladimir TOMA

Franck GIRARD

Flûte : 

Rand BACHOUR SICARD

Hautbois:

Guillaume HAMET 

Clarinette :

Jonathan DI CREDICO

Basson :

Pierre TROTTIN

Cor :

Delphine MERIAUX

Trompette :

Cédric GAUTIER

Trombone :

Gregory JULLIARD

Tuba :

Gabriel LACOMBE

Percussion :

Sébastien BONNIAU

Quatuor de Fourvière

Né sous l'impulsion de Karen Passabet-Labiste, le Quatuor de Fourvière a vu le jour en 2013. Constitué des solistes de l'Orchestre de Fourvière, il est à la fois un quatuor classique jouant le « grand répertoire » dédié à cet ensemble et un quatuor atypique participant à des projets innovants (ciné-concerts, enregistrement de musique de variété, jeu de rôle, animation musicale pour des cirques, album de chanson, création de jeunes compositeurs, musique pour enfants, congrès, soirées etc…)

Le Quatuor de Fourvière s'est illustré aussi bien lors de concerts que pour des enregistrements de musiques de films. Il a ainsi eu l'occasion de jouer pour des artistes comme Christian Binet (auteur des Bidochons), ou encore d'enregistrer pour des chanteurs de variété (Antoine Bertazzon).

 
 
 
 

Fondatrice

Karen Passabet - Labiste

Fondatrice et violon solo de

l'Orchestre de Fourvière

En 1998, elle sort diplômée « Grande Distinction » du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. A la fois pianiste et violoniste, c’est en région lyonnaise qu’elle enseigne et se produit dans divers orchestres (Orchestre Confluence, Orchestre Symphonique de Mâcon, Orchestre du CNSMD de Lyon ...).

Depuis 2007, elle travaille conjointement avec Nicolas Bottazzi, chef de chœur et assistant des petits chanteurs de St Marc (Film « les choristes »). Cette collaboration la mène à fonder l’Orchestre de Fourvière en 2010 dont elle devient le violon solo.

Plus tard, c’est sous son impulsion que le Quatuor de Fourvière, constitué des solistes de l’orchestre, voit le jour en 2013. Dès lors, elle participe à de nombreuses créations, enregistrements studio, ciné-concerts…

 

Le Tipi des Musiciens

Président : Jean-Marc CRISAVOLA

 

« Le Tipi des musiciens » a pour objet de promouvoir la musique et ses acteurs auprès du plus grand nombre en créant, en participant et en organisant des projets artistiques et musicaux.

L'association héberge notamment  « Quatuor de Fourvière », groupe émergent de la région lyonnaise spécialisé dans le ciné concert, ainsi que le « l'Orchestre de Fourvière », ensemble à géométrie variable créateur de projets innovants et « Elka Duo », deux violonistes au répertoire aussi pétillant qu'éclectique.

 

Elle a aussi pour but de participer à la réalisation de ces ensembles musicaux et d'en assurer la production, la promotion et la diffusion.

 

L'association est éligible au mécénat.

©2018 by Orchestre de Fourvière. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now